Main menu

Pages

Les caractéristiques et aussi les avantages du XHTML

 Les caractéristiques et aussi les avantages du XHTML


XHTML est l'acronyme de Extensible HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte extensible). Il s'agit en fait d'une évolution basée sur le HTML normal, dont l'objectif était également d'ouvrir la voie à l'inévitable migration vers le XML, d'où le composant X. Les fichiers XHTML font partie de la classe XML des langages de balisage.




Faisant partie de la classe XML des langages de balisage, les fichiers XHTML sont bien formés en raison des règles de balisage et des règles d'étiquetage et peuvent donc être analysés par des analyseurs XML, contrairement au HTML qui a toujours fait partie du langage de balisage standard généralisé (SGML).


Avant d'examiner les avantages du XHTML, il convient d'expliquer rapidement l'objectif du SGML, du HTML et du XML.


Le SGML est un langage permettant de décrire les langages de balisage, en particulier ceux que l'on trouve dans l'échange de documents électroniques, la gestion de documents et la publication de documents. HTML est une instance d'un langage défini en SGML.


HTML est une application SGML (Standard Generalized Markup Language) conforme à la norme internationale ISO 8879. Le HTML est généralement considéré comme le langage de publication commun du World Wide Web. Les balises HTML ont une signification sémantique et sont prédéfinies.

Les caractéristiques et aussi les avantages du XHTML

XML est le nom abrégé de EXtensible Markup Language. Le XML est un langage de balisage très similaire au HTML et a été conçu pour décrire des informations. Les balises XML ne sont pas prédéfinies. Vous devez définir vos propres balises en fonction de vos besoins.


En termes de syntaxe, il est également très similaire au HTML et pratiquement tous les éléments HTML valides sont également valides en XHTML, néanmoins il y a de nombreux points particuliers à noter pour s'assurer que votre document HTML est totalement certifié XHTML, ces points s'appliquent également lors de la conception de nouveaux documents XHTML.


- Vous devrez composer une déclaration DOCTYPE au début du document XHTML.

- Vous devez créer toutes les balises et tous les attributs XHTML en minuscules uniquement.

- Vous devez citer toutes les valeurs des attributs.

- La minimisation des attributs est interdite.

- L'attribut id est remplacé par l'attribut name.

- L'attribut language de la balise script est déprécié.


Examinons maintenant les fonctions du XHTML avant de nous intéresser à ses avantages.


Tout d'abord, le XHTML est une norme reconnue et officielle du W3C, ce qui signifie que tous les navigateurs Internet seront conformes à cette norme et qu'elle offre une prise en charge intégrée du XHTML, ce qui peut être très intéressant pour les développeurs Web.


Un document XHTML valide, parce qu'il utilise la syntaxe et le balisage XML, devra avoir 1 des 3 DTD, ce qui permet de s'assurer que toutes les données XML comprises dans le XHTML sont valides et se conforment également au raisonnement et au type corrects définis dans la DTD, comme les balises xml correctement fermées et imbriquées.


Enfin, les fichiers XHTML peuvent également être rétrocompatibles avec Internet Explorer non certifié XHTML en raison de règles syntaxiques plus strictes.


Cela permet de bénéficier des avantages énumérés ci-dessous ;


Les pages Internet ont plus de chances de s'afficher correctement dans de nombreux navigateurs, y compris les nouveaux et les anciens navigateurs.


Il est également plus facile de maintenir, de modifier, de convertir et de formater votre document lorsque le besoin s'en fait sentir, à l'avenir.


Grâce au format cohérent et bien organisé du XHTML, vos pages Web peuvent être analysées et traitées facilement.


Le XHTML définit une norme de qualité pour vos sites Web et si vous vous y conformez, vos pages Web sont considérées comme des pages Web de qualité supérieure. Le W3C certifie ces mêmes pages avec son label de qualité.


Vous pouvez trouver plus d'informations sur le XML et le XHTML en étudiant des didacticiels sur Internet, par exemple des didacticiels sur le xml.


Commentaires