Main menu

Pages

CRYPTO MONNAIE EN OUGANDA

 LA LÉGALITÉ DE LA CRYPTO-MONNAIE EN OUGANDA


La quatrième révolution industrielle est à nos portes et la vie telle que nous la connaissons change sous nos yeux. Avec l'avènement de la technologie et de l'intelligence artificielle, de nombreux services changent dans leur prestation ; cela inclut le type de devise que nous utilisons.

CRYPTO MONNAIE EN OUGANDA


La crypto-monnaie, en termes simples, est une monnaie numérique qui vous permet d'acheter des biens ou des services. Elle est sécurisée par la cryptographie, ce qui la rend pratiquement impossible à contrefaire. Les crypto-monnaies fonctionnent grâce à une technologie appelée blockchain. La blockchain est une technologie décentralisée répartie sur de nombreux ordinateurs qui gère et enregistre les transactions. Une blockchain est un grand livre numérique public des transactions qui enregistre les informations de manière à les rendre difficiles à pirater ou à altérer. Cette technologie permet une manière sécurisée pour les individus de traiter directement entre eux, sans intermédiaire tel qu'un gouvernement, une banque ou une autre tierce partie.1 L'anonymat de ce système est ce qui rend la plupart des gouvernements et institutions financières de différents pays très mal à l'aise avec l'idée d'adopter l'utilisation de la crypto-monnaie. Le fait qu'elle ne puisse pas nécessairement être contrôlée par le gouvernement.


Il existe plus de 10 000 types de crypto-monnaies échangées dans le monde2, dont Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Ethereum (ETH), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum Classic (ETC), Zcash (ZEC), Stellar Lumen (XLM), etc. Et avec leur montée en popularité, de plus en plus de pays ont commencé à accepter et à incorporer l'utilisation de la crypto-monnaie dans leurs transactions quotidiennes. Cependant, que disent les lois de l'Ouganda sur l'utilisation de la crypto-monnaie ?


1 ‘Qu'est-ce que la blockchain et comment fonctionne-t-elle ?’ https://www.nerdwallet.com/article/investing/blockchain Consulté le 2 septembre 2021.


2 ‘Qu'est-ce que la crypto-monnaie ? Voici ce que vous devriez savoir’ https://www.nerdwallet.com/article/investing/cryptocurrency-7-things-to-know Consulté le 2 septembre 2021.


Légalité de la crypto-monnaie en Ouganda ?

La crypto-monnaie n'est pas considérée comme un moyen légal de paiement en Ouganda. Elle n'est pas réglementée par le gouvernement ou la banque centrale, ce qui la rend risquée à utiliser dans le pays.


En octobre 2019, le ministre des Finances a publié une déclaration publique indiquant :


« Le gouvernement de l'Ouganda ne reconnaît aucune crypto-monnaie comme un moyen légal de paiement en Ouganda.

Le gouvernement de l'Ouganda n'a autorisé aucune organisation en Ouganda à vendre des crypto-monnaies ou à faciliter le commerce de crypto-monnaies, et donc ces organisations ne sont pas réglementées par le gouvernement ou l'une de ses agences.

Ainsi, contrairement aux autres détenteurs d'actifs financiers qui sont protégés par la réglementation gouvernementale, les détenteurs de crypto-monnaies en Ouganda ne bénéficient d'aucune protection des consommateurs s'ils perdent la valeur attribuée à leurs avoirs en crypto-monnaies, ou si l'organisation facilitant l'utilisation, la détention ou le commerce de crypto-monnaies échoue pour une raison quelconque à fournir les services ou la valeur qu'elle a promise ».

De plus ; en décembre 2020, l'Autorité de renseignement financier (ARF) a publié une lettre modifiant la Loi anti-blanchiment pour inclure les fournisseurs de services d'actifs virtuels (SAV) parmi la liste des "personnes responsables" soumises à la supervision et au suivi par l'ARF. Cela a été fait dans le but de rendre les fournisseurs de services liés à la crypto-monnaie responsables en raison des nombreuses escroqueries signalées liées à la crypto-monnaie enregistrées dans le pays.


Malgré la position légale du pays sur l'utilisation de la crypto-monnaie, cela n'annule pas le fait qu'elle présente certains avantages, notamment :


Transactions

La crypto-monnaie élimine l'intermédiaire. L'un des avantages des transactions de crypto-monnaie est qu'elles sont des affaires de personne à personne, se déroulant sur une structure de réseau pair à pair qui offre une plus grande clarté dans l'établissement des pistes d'audit, moins de confusion sur qui doit payer quoi à qui, et une plus grande responsabilité, les deux parties impliquées dans une transaction sachant chacune qui elles sont.


Transactions plus confidentielles

Sous les systèmes d'argent/crédit, l'intégralité de votre historique de transactions peut devenir un document de référence pour la banque ou l'agence de crédit impliquée, chaque fois que vous effectuez une transaction. Au niveau le plus simple, cela pourrait impliquer une vérification de vos soldes de compte, pour s'assurer que des fonds suffisants sont disponibles. Pour des transactions plus complexes ou critiques pour l'entreprise, un examen plus approfondi de votre historique financier pourrait être nécessaire.


Un autre grand avantage de la crypto-monnaie est que chaque transaction que vous effectuez est un échange unique entre deux parties, dont les termes peuvent être négociés et convenus dans chaque cas. De plus, l'échange d'informations se fait sur une base de "poussée", où vous pouvez transmettre exactement ce que vous souhaitez envoyer au destinataire – et rien d'autre.


Cela protège la confidentialité de votre historique financier et vous protège contre la menace du vol de compte ou d'identité, qui est plus grande dans le système traditionnel, où vos informations peuvent être exposées à n'importe quel moment de la chaîne de transaction.1


1 Top 9 avantages de la crypto-monnaie https://blog.finjan.com/advantages-of-cryptocurrency/ Consulté le 3 septembre 2021.


Décentralisé

Un avantage majeur de la crypto-monnaie est qu'elle est principalement décentralisée. Beaucoup de crypto-monnaies sont contrôlées par les développeurs qui l'utilisent et par les personnes qui détiennent une quantité significative de la monnaie, ou par une organisation pour la développer avant sa sortie sur le marché. La décentralisation contribue à maintenir la monnaie sans monopole et sous contrôle, de sorte qu'aucune organisation ne puisse déterminer le flux et la valeur de la monnaie, ce qui, à son tour, la maintiendra stable et sécurisée, contrairement aux devises fiduciaires contrôlées par le gouvernement.1


Cet avantage est bon pour les pays en développement tels que l'Ouganda car il offre une chance à l'économie de croître.


1 Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie https://www.geeksforgeeks.org/advantages-and-disadvantages-of-cryptocurrency-in-2020/ Consulté le 3 septembre 2021.


Sécurité renforcée

Une fois qu'un transfert de crypto-monnaie a été autorisé, il ne peut pas être inversé comme dans le cas des transactions de "charge-back" autorisées par les sociétés de cartes de crédit. C'est une protection contre la fraude qui nécessite un accord spécifique entre un acheteur et un vendeur concernant les remboursements en cas d'erreur ou de politique de retour.


Enfin, les techniques de cryptage puissantes utilisées tout au long du grand livre distribué (blockchain) et des processus de transaction de crypto-monnaie sont une protection contre la fraude et la manipulation de comptes, et garantissent la confidentialité des consommateurs.


Inconvénients de la crypto-monnaie


Peut être utilisée pour des transactions illégales

Étant donné que la confidentialité et la sécurité des transactions de crypto-monnaie sont élevées, il est difficile pour le gouvernement de traquer un utilisateur par son adresse de portefeuille ou de suivre ses données. Bitcoin a été utilisé comme moyen d'échange dans de nombreuses transactions illégales par le passé, telles que l'achat de drogues sur le dark web. Les crypto-monnaies sont également utilisées par certaines personnes pour convertir leur argent illégalement obtenu par le biais d'un intermédiaire propre, afin d'en cacher la source.


Les pertes de données peuvent entraîner des pertes financières

Les développeurs voulaient créer un code source pratiquement introuvable, des défenses contre le piratage solides et des protocoles d'authentification impénétrables. Cela rendrait plus sûr de placer de l'argent dans les crypto-monnaies que dans de l'argent physique ou des coffres-forts bancaires. Mais si un utilisateur perd la clé privée de son portefeuille, il n'y a aucun moyen de la récupérer. Le portefeuille restera verrouillé avec le nombre de pièces qu'il contient. Cela entraînera la perte financière de l'utilisateur.


Susceptible aux piratages

Bien que les crypto-monnaies soient très sécurisées, les échanges ne le sont pas autant. La plupart des échanges stockent les données du portefeuille des utilisateurs pour exploiter correctement leur identifiant d'utilisateur. Ces données peuvent être volées par des pirates, leur donnant accès à de nombreux comptes.


Après avoir obtenu l'accès, ces pirates peuvent facilement transférer des fonds depuis ces comptes. Certains échanges, comme Bitfinex ou Mt Gox, ont été piratés au cours des dernières années et des bitcoins ont été volés par milliers et millions de dollars américains. La plupart des échanges sont aujourd'hui très sécurisés, mais il y a toujours un potentiel pour un autre piratage.


Aucune politique de remboursement ou d'annulation

En cas de litige entre les parties concernées, ou si quelqu'un envoie par erreur des fonds à une mauvaise adresse de portefeuille, la pièce ne peut pas être récupérée par l'expéditeur. Cela peut être utilisé par de nombreuses personnes pour escroquer d'autres personnes de leur argent. Comme il n'y a pas de remboursements, on peut facilement créer une transaction pour un produit ou un service qu'ils n'ont jamais reçu.1


1 Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie https://www.geeksforgeeks.org/advantages-and-disadvantages-of-cryptocurrency-in-2020/ Consulté le 3 septembre 2021.


Réglementation existante

Pour que la crypto-monnaie fonctionne confortablement dans un pays comme l'Ouganda, il doit y avoir des réglementations en place pour aider à la contrôler. Certaines des réglementations existantes en Ouganda aujourd'hui peuvent être utilisées pour régir la crypto-monnaie si le pays décide un jour de la légaliser, par exemple ;


L'article 3 de la loi sur les changes étrangers de 2004 (la loi) définit la "monnaie étrangère" comme une monnaie autre que la monnaie légale de l'Ouganda. Elle définit en outre "le change étranger" pour inclure les billets de banque, les pièces ou les unités électroniques de paiement dans une monnaie autre que la monnaie de l'Ouganda qui sont ou ont été des moyens légaux de paiement en dehors de l'Ouganda. Cela signifierait que la crypto-monnaie entrerait dans la catégorie de monnaie étrangère en vertu de la loi sur les changes étrangers de 2004.


La loi sur les transactions électroniques de 2011 (ETA), la loi sur l'abus informatique et la loi sur les signatures électroniques de 2011 (ESA) fournissent également un cadre juridique apparemment complet pour le commerce électronique.


En particulier, la loi sur les transactions électroniques de 2011 prévoit essentiellement l'utilisation, la sécurité, la facilitation et la régulation des communications électroniques et des transactions en ligne.


La loi (avec la loi sur les signatures électroniques de 2011) prévoit également de manière significative la reconnaissance juridique des transactions électroniques, des enregistrements et des signatures électroniques ; ce qui garantit l'application efficace des droits des consommateurs, s'ils sont enfreints.


La loi sur les systèmes de paiement nationaux de 2020 a été promulguée et elle réglemente l'émission de monnaie électronique et prescrit des règles régissant la surveillance et la protection des systèmes de paiement, des instruments et autres questions connexes.


Avec la montée en puissance de la technologie et la croissance du commerce électronique dans le pays et dans le monde entier, l'utilisation de la cryptomonnaie pourrait devenir inévitable. Plutôt que de l'interdire dans le pays, le gouvernement devrait examiner des moyens de s'adapter en cherchant à la réglementer pour la rendre plus sûre à utiliser. Cela pourrait se faire en délivrant des licences aux fournisseurs de services de cryptomonnaie afin qu'ils soient plus responsables, ou en promulguant des réglementations pour encadrer ce domaine.



Commentaires